Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme au foyer...
femme au foyer...
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2006

Comment une journaliste peut en arriver à nuire à sa profession

Je n'accepte les interviews pour une seule et unique raison : parler du forum et du projet "femme au foyer".
J'essaye toujours de faire passer le message qu'une femme au foyer peut être épanouïe dans son choix et que celles qui ne le sont pas encore, le seront un jour.

J'aspire à redonner confiance en elles à celles qui en ont besoin, en tant que femme, en tant que mère et en tant qu'épouse.
C'est la ligne directrice du projet et elle se traduit chaque jour sur le forum par des actes d'entraide et de solidarité dont je suis fière et dont nous pouvons toutes l'être.

Une journaliste de Esprit Femme a pris contact avec moi il y a plusieurs semaines pour un article sur les changements de vie. Pendant près d'une demie heure, nous avons parlé de la condition de la femme au foyer et du rôle du forum.

A défaut de me promettre de citer l'adresse du forum, elle s'était engagée à parler de mon quotidien vis à vis du forum, de mon investissement personnel dans ce projet. J'ai lourdement insisté sur le fait qu'il était fondamental de mentionner au moins le forum afin qu'un maximum de femmes prennent connaissance de notre espace d'expression et profitent ainsi de ses bienfaits.

J'ai accepté d'être photographiée avec un ordinateur sur les genoux pour illustrer mes propos : 10h par jour sur le forum = ordinateur sur mes genoux 10h par jour !!
J'ai pensé aussi qu'il était temps pour celles qui me font ou m'ont fait confiance de dévoiler mon visage, rompre l'anonymat, une façon de leur dire : aujourd'hui je suis encore plus proche de vous.

Voici l'article qui est sorti ce matin.
EF002

Je suis sans voix.
C'est probablement l'article le plus inepte et infect que je n'ai jamais lu depuis que j'ai accepté des articles avec la presse.

Je pense que la journaliste avait déjà écrit son article avant de me poser ses questions.
C'est une succession de lieux communs, de clichés : tout ce que j'exècre et contre lesquels je me bats sans cesse.

"Je lui ai expliqué qu'après avoir été à 100% dans mon travail, je voulais être présente à 100% pour mes enfants."
A croire que j'ai pris à 100% seule cette décision et que je la lui ai imposée !!!
Alors qu'il est bien clair que c'est une décision qui se prend à deux...

"Fred est avocat. L'argent n'est donc pas un souci."
Ah bon ! Et comment elle sait ça ?? Oui mon mari est avocat, mais sait-elle seulement qu'a Paris une grosse partie de la profession d'avocat rame pour boucler ses fins de mois ?
Comment peut-elle tirer de telles conclusions ?

"L'argent n'est donc pas un souci. Ca m'a aidée à prendre ma décision."
Jamais de la vie ! Toutes les femmes au foyer savent que c'est souvent par un souci d'économie que le couple choisi que la femme reste à la maison pour s'occuper de ses enfants : économie de nounou, moins de frais vestimentaires, gestion du porte-monnaie au plus juste, etc...

Le sommum : "Sans faire de prosélytisme, j'ai aidé beaucoup de mes amies à voir autrement le statut de femme au foyer."
J'ai mis en place un outil de communication pour les femmes au foyer afin qu'elles (que nous !) puissent partager leur expérience, leurs joies, leurs peines et nous sommes contentes de nous retrouver même si c'est virtuel ; nous avons su nouer de réels liens de sympathie qui s'étendent au delà de nos frontières.

Pour conclure : je suis déçue.
Déçue que certains esprits restent étriqués et continuent à offrir à la société des images démodées des femmes au foyer.
Je suis déçue, parce que c'est encore une fois nous manquer de respect et prouver que nous sommes une population tellement ignorée que certaines ne peuvent rien dire ou écrire d'autre que l'image caduque qu'elles en connaissent.
Je suis déçue d'avoir été trompée.

Que faire ? Ne plus répondre aux journalistes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne suis pas Don Quichotte et pourtant je passe mon temps à me battre contre les moulins à vents...Tout cela est bien vain mais mes colères ne passent pas...tous ces a priori, ces idées toutes faites, celles politiquement correct, ces injustices en tous genres...j'en passe et des meilleures.<br /> En bref, cette journaliste est le reflet de notre époque où les "bonnes manières" (qu'elle expression désuète n'est-ce-pas) sont souvent mises aux oubliettes. Même pas la courtoisie de te faire lire son papier avant parution mais doit sûrement avoir le mot "respect" plein la bouche.<br /> Ne te décourage pas et ne refuse pas les entretiens. En bien ou en mal, l'important c'est qu'on parle de nous les oubliées, les sans nom, qui ne savent pondre que des mouflets, les oisives incapables de produire de la richesse sonnante et trébuchante, les paresseuses qui vivent au crochet de leurs riches maris, qui font la grasse mat' 365 jours 1/4 par an et la sieste tout l'après-midi ou paresse dans leur chaises longues pendant que leurs rejetons sont à l'école...Décidément, les clichés ont longue vie même chez la gent féminine.<br /> Bon, je m'arrête car il faut que j'aille glandouiller dans ma buanderie, promener l'aspirateur et le chiffon à poussière dans la maison et tirer ma flemme dans ma cuisine...<br /> Bonne journée les filles!
V
Bonjour, <br /> je découvre ce blog et le forum après un petit passage sur le blog de Watta.<br /> Je comprends ta colère après avoir lu l'article.<br /> Je suis mère au foyer depuis 2 ans. Super contente de mon choix même si beaucoup de gens autour ne comprennent pas vu nos maigres moyens. <br /> Je te remercie d'avoir précisé dans cette note que beaucoup de couples faisaient ce choix par souci d'économie. J'ai du mal à l'expliquer à certains !:-)
G
Je n'ai pas réagi sur le forum mais il n'est jamais trop tard pour réagir. Corinne le dit.<br /> Je l'ai constaté dans mon ancien travail.<br /> Elle a raison.<br /> Bonne Année et Courage.<br /> <br /> PS : rendez-vous sur le forum dans quelques jours.
C
Je l'ai déjà dit sur le forum des FAF, mais j'en remets une couche ici. Moi aussi je suis outrée et pourtant je suis journaliste... Il y a des canards boiteux dans toutes les professions. As-tu finalement écrit au magazine en question, à la rédactrice en chef notamment ? Un démenti va-t-il être publié ? Tiens-nous au courant.<br /> J'en profite aussi et malgré tout pour te souhaiter une bonne année 2007, à toi et à ta famille. Longue vie aux FAF ! :-)
B
merci, pour votre mise au point, car après la lecture de cet article la tête commençait à tourner d'écoeurement.
femme au foyer...
Publicité
Publicité