Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme au foyer...
femme au foyer...
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2005

Posté par Fleur Bleue

"L'Ignorance" de Milan Kundera (Folio, 2000)

Je lis beaucoup et porte en moi des centaines, voire des milliers d'histoires qui trottinnent dans ma tête. Parfois un livre me marque particulièrement et me frappe de vérité. Je souhaite donc recommander un livre que j'adore, que j'ai du lire deux fois en peu de temps tellement il m'a plu, tellement il sonne "vrai"- c'est "L'Ignorance" de Milan Kundera (Folio, 2000).

"Ignorance" raconte l'histoire de deux Tchecs, Irèna et Josef, qui ont quitté leur Bohême et qui y retournent 20 ans après, suivant la chute du communisme. Au travers de leurs histoires qui se croisent et se complètent, Kundera explore les thèmes de la nostalgie et de l'ignorance; de l'identité, de la perception de soi et d'autrui. Surtout, il parle de l'idée du retour qui peut animer une vie: retourner chez soi, retourner pour retrouver ses amis, son enfance, l'enfant en soi, le bonheur, l'insoucience:

"Le retour, en grec, se dit nostos.  La nostalgie est donc la souffrance causée par le
désir inassouvi de retourner...".

Lorsque l'on lit Kundera, on fait un voyage avec lui, avec Iréna et avec Josef, et on reflechit à la nostalgie versus la réalité de l'actuel. On sort de ce livre avec une meilleure idée de la fragilité et de la force qui sont l'essence de l'humanité, et de l'impossibilité de faire marche-arrière dans la vie, car on est la somme de toutes ses experiences, vécues chez soi ou ailleurs!

J'espère surtout que ce livre peut apporter le même plaisir à d'autres qu'il m'a apporté et je serais curieuses d'avoir d'autres avis.

Belle lecture sous le soleil!

Publicité
Publicité
Commentaires
femme au foyer...
Publicité
Publicité