Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme au foyer...
femme au foyer...
Derniers commentaires
Archives
31 août 2005

Préparons la rentrée : J-2

ON GERE LE STRESS

Non pas le vôtre. Le sien. Celui de votre enfant.

J'espère que vous n'avez pas fait comme tous les parents (grand-parents, oncles, tantes) de la terre, et que vous n'avez pas rabaché pendant des mois : "tu vas voir l'école c'est génial" (vous mentez), "maintenant tu es grand, tu vas à la grande école" (comme c'est angoissant !), "tu vas apprendre plein de choses" (il se dit qu'il n'y arrivera jamais)...
Lachez-le. Il sera bien temps d'en parler avec lui au bon moment. Et le bon moment, c'est quand il demande, lui. En parler trop, c'est lui faire peur, lui donner l'impression qu'il a un énorme obstacle à franchir, un lourd passage à gérer dans sa vie, et c'est dur quand on est petit (quand on est grand aussi je sais !).

Il est stressé. Il ne dit rien mais c'est sûr, il l'est. Regardez-le. Discrètement. Qu'est-ce qu'il fait ? A-t-il changé ses habitudes ? Est-ce qu'au lieu de tourner en rond comme d'habitude, il tourne en carré ? Est-ce qu'au lieu de dire "maman on va au parc cet aprèm' ?" il vous dit "j'm'ennuie, j'sais pas quoi faire..." alors là : plan d'attaque : votre enfant est hyper stressé.

La solution : apprenez-lui à respirer. C'est con mais ça marche.
Asseyez-vous par terre avec lui. Déjà, ça, ça lui plait (surtout quand ils ont 14-15 ans et qu'ils voient leur mère rapliquer le gueule enfarinée "mon chéri, vient t'asseoir" !!!!!).
En tailleur, on se tient droit et on pose les mains chacun sur son ventre. On ferme les yeux et on respire, lentement, en gonflant et dégonflant bien le ventre.
Je vous dis que ça marche. Vous savez pourquoi ? Parce que ça finit toujours en éclats de rire et c'est la meilleure thérapie anti-stress !

9782876917521

... pour les parents !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah c'est comme les cours pré accouchement. On touche le ventre, on respire et on rigole.
L
la grande est loin d'être stréssée : elle en rêve... pas pour l'école, ne rêvons pas, mais pour les coupines chéries qui lui ont teeelllleeemment manqué cet été...<br /> le moyen rentre au CP, et là, c'est gloups "je vais JAMAIS réussir à savoir lire Maman, c'est pas possible"<br /> le petit dit qu'il va à l'école, met son cartable sur son dos et rigole, connais le prénom de sa maîtresse, mais je crois qu'il est encore dans l'inconscience... comprend il ce qui l'attend exactement?<br /> moi, je stresse un peu, parce que plus d'enfants à la maison, et parce que Petitou est propre mais avec quelques accidents de temps en temps, et je me demande un peu ce que va en penser l'instit...<br /> allez, je vais respirer.... ciao
femme au foyer...
Publicité
Publicité