Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme au foyer...
femme au foyer...
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2005

Encore plus loin...

Comme promis hier, voici un petit résumé de tout ce qu'on a dit hier dans vos commentaires.
Non, non, non ! C'est pas ça que je vais faire !

Un peu plus loin dans le passé...
Il y a sept ans, j'ai décidé de devenir femme au foyer pour élever ma première fille et j'ai fait le choix de me consacrer entièrement à mon couple, mon enfant (mes, aujourd'hui), ma maison, bref, ma cellule familiale.
Il me semblait qu'en claquant des doigts, on devenait une femme au foyer. Dans l'absolu ou sur le papier, c'est ainsi que ça se passe.
Au quotidien, c'est une tout autre histoire.
Outre les réflexions dévalorisantes et les regards hostiles, j'ai souffert, comme chacune d'entre vous de la solitude. Du manque d'échange avec d'autres adultes. Je me suis fanée. Il m'a semblé que je vieillissais trop vite. Je n'étais plus en prise avec la même réalité que les autres : ceux qui travaillent.

Il y a sept ans, je m'étais dit que si moi, je souffrais ainsi d'un manque de reconnaissance et d'expression, d'autres que moi étaient dans le même cas.
Alors, j'ai observé, écouté. Il y a encore quelques années, on ne parlait pas de ce genre de choses.

Puis, il y a quelques mois, j'ai créé "femme au foyer" et volontairement, j'ai choisi d'appeler mon blog avec un terme aussi peu glamour. J'ai décidé que, petit à petit, je casserai cette image d'Epinal de la nana ringarde, mal fagotée, qui n'a rien à dire dans les dîner, qui ne s'intéresse à rien sauf à ses enfants... et j'ai réussi.
J'ai réussi à ce que chaque jour, des centaines de personnes sont venues lire mes petites histoires de femme au foyer. Petit à petit, nous nous sommes regroupées autour de ces mots qui nous ressemblent.
Mais je crois, maintenant, et c'est Innamorata qui l'a formulé, que l'on peut aller encore plus loin.

Nous sommes environ 2,5 millions de femmes au foyer, éparpillées en France (pas de chiffres officiels... c'est dire !). Nous avons toutes les mêmes aspirations, les mêmes revendications, les mêmes envies.

Il existe déjà une ou deux associations qui s'occupent des femmes au foyer, dont une qui traite des femmes au foyer "actives".
L'une d'entre vous a-t-elle déjà entendu parler de ces associations ? (Si oui, je veux bien les coordonnées... pour voir !!!)

Je crois que l'on peut se regrouper autour d'un blog pour se réunir, pour partager.
Je ne suis pas sûre que de faire une association, type coopérative puisse être envisageable parce qu'extrêmement compliquée à mettre en place à l'échelle nationale.
En revanche, peut-être pourrions-nous créer un label, une enseigne, un logo, un sigle qui nous regroupe et qu'ensuite, chacune d'entre nous tisse des liens, des projets, des boutiques sous ce même logo, afin de faire des femmes au foyer des acteurs sociaux à part entière.

Un simple logo pourrait-il faire ça ? D'ailleurs, ce ne serait pas un logo, mais un drapeau à porter haut et grand.
Parce qu'avant de voir midi à sa porte, il y des mentalités à changer, profondément.

Chacune d'entre nous peut vendre sur son propre blog ses créations personnelles et n'a besoin de personne.
Il n'est pas non plus vraiment envisageable de vendre sur un même espace des créations disparates dont certaines vendraient beaucoup et d'autres pas, ce qui serait totalement bancal et ne pourrait satisfaire ni celles qui ne vendent pas, ni celles qui vendent. Et les femmes au foyer qui ne sont pas manuelles, on en fait quoi ?

Le logo-drapeau, symbole des femmes au foyer qui s'assument et qui revendiquent leur choix de vie serait un élément fédérateur.
A chaque fois que quelqu'un passera sur un blog de femme au foyer, il y aura ce logo-drapeau. A chaque fois qu'une boutique de vos créations sera ouverte, il y aura ce logo-drapeau. A chaque action de la part de chacune, il y aura ce logo-drapeau.
Petit à petit, il sera vu. Puis intégré. Puis reconnu.

Alors, j'espère, et je crois (oh oui, j'y crois), nous pourrons tendre à une reconnaissance des femmes au foyer. On pourra se mobiliser sous ce drapeau pour dire et demander, pour être présentes, pour donner nos idées qui amélioreront nos quotidiens.
N'avez-vous jamais pensé que des crêches supplémentaires nous changeraient la vie ? Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes des consommatrices en puissance, est-ce qu'on vous a déjà demandé si le panier de la ménagère vous satisfaisait ? Est-ce que la société a conscience qu'une femme qui s'occupe de son foyer est un élément hyper actif de l'éducation des enfants qui seront des futurs acteurs sociaux ? Ce n'est pourtant pas un mince rôle à tenir il me semble ! Est-ce qu'on vous a déjà dit que, grâce à vous se crée un réel équilibre au sein des cellules familiales ce qui se ressent dans les métiers de nos maris ? etc... etc...

Aujourd'hui, nous sommes des femmes isolées. Mais avec une sacrée envie de dire : je suis là. Nous sommes là. Et j'en ai marre de ne pas pouvoir exister pleinement, à 100%, parce que comme les autres, on est... on est... on est les meilleures, et pourquoi pas tiens !!!

Rappelez-vous ce n'est pas pour rien que mon blog dit aussi, là juste au-dessus :
nous ne sommes pas que des anonymes qui travaillons dans l'ombre.

Redites-le avec moi : nous ne sommes pas que des anonymes qui travaillons dans l'ombre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et sinon Nietzsche tu en penses quoi ?
M
Bonjour, <br /> <br /> Je m'appelle Mélanie Suhas et je suis étudiante en Master Adminsitration du secteur sanitaire et social et j'ai comme option Economie des politiques sociales. Avec mon groupe nous avons choisi de nous pencher sur la question de la rémunération des femmes au foyer. Ma question est double: avez des documents officiels sur le sujet et pouvez vous me donner votre avis avec ce que vous penser des risques de ce métier, est ce que vous le considérez comme tel, quelles sont les rémunérations que vous envisagez....<br /> <br /> Je vous souhaite bon courage dans votre continuation et merci du temps que vous avez consacré à ma demande.
S
Tout d'abord, félicitations. Vraiment. De grandes félicitations!<br /> C'est beau ce mouvement, cet allant, pourvu que cela dure. Je suis mère au foyer. Par choix. Depuis 14ans. J'ai 34 ans, 4 enfants scolarisés à la maison et je lance une petite entreprise...j'ai le bon profil on dirait;-) je vais vous suivre, je verrai bien si je peux etre utile, bien que vivant en Belgique.<br /> Et de ce pas mettre le logo sur mon site.<br /> Je souhaite que les gens qui ont à faire avec des personnes actives sur le net fassent le lien avec le terme "au foyer" generalement si réducteur, en soit surpris et aille voir plus loin. Voir que de nous partent et vivent beaucoup de choses épatantes!!
C
Je vous ai lu toutes avec intérêt, je crois que je suis peut-être la plus ancienne des mères au foyer parmi vous, puisque ça fait 15 ans que je suis à la maison. J'ai un fils de 14 ans et une fille de 10. Je suis devenue mère au foyer par choix et le suis restée par la force des choses. Ma fille est atteinte d'une maladie inflammatoire grave depuis cinq ans. Cela ne me permet pas de disposer de mon temps comme je le voudrais, et par là de reprendre le chemin du travail en exterieur. Comme vous je souffre de l'étiquette de "faignasse" qu'on colle sur le front de toutes les mères au foyer, et cela je dois le subir au sein même de ma proche famille :o/ On considère que je ne "fais rien" et ça me révolte. On ne fait pas "rien" quand on s'occupe du bien être de trois personnes, qu'on mitonne des plats pendant quatre heures pour régaler sa famille et que celle-ci ne sort jamais avec un pantalon taché ou pas repassé. Mon mari m'est très reconnaissant, je ne vois pas pourquoi le travail des mères au foyer est si peu reconnu par autrui.Choyer les siens n'est pas dégradant, bien au contraire. Mes enfants et mon époux sont heureux, équilibrés, je pense que mon travail à la maison y contribue largement.<br /> <br /> Alors je suis avec attention le developpement de l'idée de base de logo, et du débat.<br /> <br /> bise Chris
S
Ben oui "femme au foyer" par choix depuis juin 93, alors qu'au chomage ts les 2 mais 1er bb en route...<br /> Et puis c'est MON choix: je voulais élever nos enfants et zhom n'était pas contre...<br /> Entre temps la famille s'est agrandie et les finances se sont améliorées...mais mes envies de rester à la maison n'ont pas pris une ride ;)<br /> J'ai toujours 1000 idées en tête et j'essaye de prendre le temps de faire des choses pour moi, et grâce au blog d'Innamorata, je me retrouve ici et partante!!!<br /> <br /> Bref, le logo dès qu'il est prêt je le mets en lien sur mon blog et je suis tout ça de près ;)
femme au foyer...
Publicité
Publicité