Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme au foyer...
femme au foyer...
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2005

Les odeurs

Depuis plusieurs mois, quand on rentre dans une boutique de vêtements à Paris, la première chose qui frappe ce ne sont ni le décor de la boutique, ni l'accueil des vendeuses, ni même les vêtements mais l'odeur qui vous agresse le nez.

Après l'identité graphique, la charte visuelle et le conditionnement auditif (les musiques technos qui vous poussent à l'achat compulsif, comme si on avait besoin de ça !) maintenant nous avons le développement du réflexe nasal, c'est pavlovien mais à défaut d'être un son, c'est une odeur.

Certes, on s'habitue à tout. La preuve, on ne prête plus attention aux musiques de jeunes dans les boutiques de fringues. On peut donc supposer qu'on apprendra à verrouiller nos trous de nez comme on a appris à fermer nos écoutilles auditives.
Le problème, c'est qu'en ce qui me concerne, c'est un frein à la consommation : quand je rentre dans un magasin et qu'au bout de quelques minutes j'ai des hauts le coeur tellement l'odeur est forte... je ressors en courant de peur de vomir sur les portants.

Si Mac Donald a été précurseur dans l'appâtement olfactif - j'habite à côté de l'un d'entre eux, c'est l'horreur - je trouve cela bien regrettable d'en arriver à de telles extrême pour pousser à l'achat.

lainePar exemple, chez Zadig et Voltaire, je n'ai jamais pu rester plus de trois minutes dans leurs boutiques. Hier, ma copine de shopping m'a poussée à rester (limite ligotée elle me fusillait du regard à chaque fois que je tournais de l'oeil !!) et j'ai découvert la nouvelle collection, notamment les cachemires.
Magnifiques, je m'en suis achetée deux.
Toute contente de les montrer à mon mari le soir, j'ai été épouvantée de constater qu'ils puaient à 100 mêtres l'odeur de la boutique...

Alors quoi ? Ils veulent donc qu'on nous suive à la trace et que notre entourage se dise "mmh, ça sent Zadig et Voltaire ça..."
J'en connais qui disent aussi "mhh, je me ferai bien un p'tit MacDo là..." quand ça sent dans la rue...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je veux tricoter mais je ne sais pas le faire apprenez-le moi sil vous plait<br /> merci
F
On devrait demander une réduction à la caisse pour cause de "malfaçon"!Le pull tout neuf qui sent la friperie, quand même! ;))
M
Ah ok, de l'encens . Mais c'est plutot entêtant comme odeur!
T
C'est ça, c'est l'encens... et aujourdh'ui en faisant mes courses dans un Shopi, j'ai senti cette fameuse odeur. Sûr qu'une fille se balladait avec un pull de cette marque! C'est pas l'odeur de chez Shopi!!!!!
M
Tu as raison, les cabines d'essayage, mon dieu, ça peut aussi être l'horreur !! Il m'est même déjà arrivé de fuir sans essayer.<br /> Après tout, en tant que cliente, on réclame un minimum de confort !!!
femme au foyer...
Publicité
Publicité